Bienvenue dans le monde féérique...

de la Vallée des Daims

au contact direct
                    des animaux...

 
La viande

Daim de France "La viande des gourmets"

Dans le monde, la viande de daim d'élevage est qualifiée de "viande des gourmets" 

Naturelle : Les adhérents du Syndicat National des éleveurs de Daims ont signé une charte d'élevage interdisant tout artifice. Ainsi, les daims de France sont élevés en plein air intégral et le chargement à l'hectare ne doit pas être supérieur à la capacité du territoire à nourrir les animaux : c'est la définition d'un élevage naturel.

Fraîche : La viande de daim de France est un produit d'une très grande fraîcheur et de courte conservation.

Son origine française ainsi que la qualité des relations directs entre les éleveurs et les distributeurs garantissent un délai extrêmement court entre les élevages et les lieux de vente.

Diététique : La viande de daim de France a un faible teneur en graisse et en cholestérol. Elle est riche en protéines et pauvre en calories. C'est une viande parmi les plus nourrissante et diététique du monde.

Tendre et savoureuse : la viande de daim de France a un grain très fin. A cette tendreté exceptionnelle, il faut ajouter une couleur agréable et une saveur subtile, similaire à celle du chevreuil mais avec un goût de gibier moins prononcé.

Régulière et contrôlée :  En France, les daims d'élevages sont tous abattus dans leur deuxième année, d'une balle de petit calibre tirée à la tête afin de ne pas abîmer la viande. Les animaux sont abattus directement dans le parc d'élevage.

Le saignage  L'évissération Le dépouillage La préparation Le stockage
Le saignage suit immédiatement l'abattage L'évissération est réalisée dans un atelier agréé par les services vétérinaires Le dépouillage et le contrôle sanitaire ont lieu dans un abattoir officiel La préparation des carcasses est faite dans une salle de découpe agréée Le stockage et le transport sont réalisés selon les règles europénnes

Simple à cuisiner

Le jeune âge des daims au moment de l'abattage, la régularité dans le traitement des carcasses permettent au choix : 

  • Des préparations culinaires simples : grillades, rôtis, barbecue, fondues, tartares, pierrades....pour tous les jours
  • Des préparations culinaires élaborées : civets, plats en sauce...pour les jours de fète.