Bienvenue dans le monde féérique...

de la Vallée des Daims

au contact direct
                    des animaux...

 
Le faon

Le faon se dresse sur ses longues pattes fines et tremblantes.

Pourtant, un jour, il devriendra un cerf aux bois majestueux. 

Papa cerf et maman biche

Dans la forêt, les cerfs et les biches ne vivent pas ensemble. Les cerfs vivent entre eux et les biches entre elles. ils ne se rencontrent qu'à l'automne. Et huit mois après, au printemps, les petits faons naissent. Chaque biche s'éloigne un peu du groupe pour mettre son faon au monde. dès qu'il est né, elle le lèche longuement.

Le faon de cerf est tâcheté. Il perd ses tâches en grandissant. 

Le cerf et la biche ne vivent pas ensemble. Ils ne se voient qu'en automne et parfois en hiver.

Pour aller manger, la biche laisse souvent son faon tout seul. Il ne bouge pas et l'attend, caché dans les herbes ou les broussailles. Mais non, il n'est pas abandonné ! La biche n'est pas très loin, elle va bientôt revenir. Dès son retour, elle le fait téter et elle le lave encore à grands coups de langue. 

Pas besoin de cachette touffue ! Avec ses tâches, le faon se fond dans les herbes. Il passe inaperçu.

La harde des biches

Au bout de quelques semaines, la biche revient dans son groupe avec son faon. Il ne tète plus, mais il grignote des pousses d'arbre, et des fleurs et surtout de l'herbe. Il vit maintenant avec la biche, et son grand frère, le daguet. Dans le groupe, qu'on appelle la harde, il y a d'autres biches et leurs petits.

Le cerf

Déjà les premiers bois du faon commencent à pointer. Mais il devra attendre encore plusieurs années avant qu'ils soient aussi grands que ceux de son père. Et à l'automne, la biche et le cerf se rencontreront de nouveau pour avoir un autre petit faon...

Le cerf porte des bois sur la tête. À la fin de l'hiver, les bois tombent, et d'autres repoussent.

Les cerfs se battent pour de vrai. Seul le plus fort pourra suivre une biche et devenir père.