Bienvenue dans le monde féérique...

de la Vallée des Daims

au contact direct
                    des animaux...

 
Les cousins du daim

Le Chevreuil 

Le chevreuil vit tout près de nous caché dans les bois. le mâle et la femelle ont la même taille et la même couleur. Elle, la chevrette, est un peu plus légère que lui.

La maman du faon est une chevrette, elle ne porte pas de bois. Chaque année en Mai, elle a 1,2 ou 3 faons. Elle les nourrit de son lait pendant 2 à 3 mois.

Jusqu'à 6 mois, le petit chevreuil s'appelle un faon. Sa robe est tâchetée jusqu'à 2 mois, puis elle devient brune.

Le chevreuil vit dans le même bois que la chevrette, mais ils ne se rencontrent pas. Ses bois ne poussent jamais aussi grand que ceux du cerf.

L'Orignal 

Dans le Grand Nord vit un autre cousin du daim, l'original. Son pelage est assez foncé, et son museau rappelle celui de l'âne. Il a une petit bosse sur le dos. Il vit seul.

La femelle et son petit se promènent dans la toundra. Elle protège son faon et elle peut se battre pour le défendre.

Le faon de l'original n'est pas tâcheté. Pour appeler sa maman, il meugle comme une vache.

L'orignal est un grand voyageur. Il parcourt des centaines de kilomètres et peut traverser à la nage des bras de mer.

Le Renne ou Caribou          

Le renne vit dans le Grand Nord. Il ne craint pas le froid, son pelage très épais est une vrai couverture. Même ses pieds et son museau sont protégés. En hiver, il se nourrit de lichens.

La femme du renne est la seule, dans la famille des cervidés, qui porte des bois, comme le mâle. Les siens sont plus petits.

Le petit renne n'est pas tâcheté. Une demi-heure après sa naissance, il peut se dresser sur ces pattes. Et dès le lendemain matin, il suit le troupeau. Quel énergie !

Le renne a une mauvaise vue, mais un très bon ordorat. C'est un animal très doux, les Esquimaux l'utilisent pour tirer les traineaux.