refonte-daims-fr.net-15.net
La Vallée des Daims
Cols 15120 Junhac 06 22 94 87 72
La Vallée des Daims, une sortie ludique et instructive dans le Cantal

Apprendre sur le daim

La Vallée des Daims
Une sortie ludique et instructive

Pour les écoles et centres de loisirs

icone animée de daim

Nous mettons à la disposition des écoles et des centres de loisirs des informations sur le daim, le faon, l'élevage, les bois, la viande, les cousins du daim ou encore des coloriages.

Nous espérons que petits et grands passeront un agréable moment dans notre parc animalier, ouvert au public depuis 1992 dans le Cantal.

Les réponses à toutes vos questions !

 Le Daim
Un herbivore ruminant

Sauvé par l'élevage

Le daim, comme tous les autres cervidés, est un herbivore ruminant dont les mâles portent des bois qui tombent et repoussent chaque année.

Le daim sauvé par l'élevage

Le daim est originaire d'Asie mineure.

Sa variabilité génétique proche de zéro prouve que l'espèce a failli disparaître et que les quelques individus qui ont survécu, sont à l'origine de la population actuelle.
Les phéniciens ont vraisemblablement sauvé l'espèce en élevant des daims comme animal de sacrifice.
Les Romains, fins gastronomes, les élevaient, pour leur viande délicieuse et ont introduit le daim en Gaule.

En France :  le daim, sa chasse et sa viande étaient réservés à la Cour Royal. Depuis c'est un animal de parc élevé pour sa beauté et la qualité de sa viande.

Le Daim : un opportuniste

Le daim a un très grand pouvoir d'adaptation puisqu'on le retrouve aussi bien au Sud de l'Espagne, dans les dunes brûlantes qui bordent la Méditérranée, que dans les forêts froides de Scandinavie ou encore en altitude dans les montagnes europénnes.

Il consomme principalement des feuillages, des herbes, des fruits forestiers et des champignons, mais en cas de disette il peut se contenter de feuilles mortes ou d'écorses d'arbre.

Le daim : des robes variées

Le daim commun a un pelage épais, gris brun l'hiver, et roux légèrement moucheté l'été. Mais la robe des daims présente des variations importantes.

Ainsi, il existe des daims : 

  • moucheté,
  • isabelle,
  • blanc,
  • noir,
  • chocolat...

Le daim : un grand dimorphisme

Le daim mâle peut atteindre un poid supérieur à 100kg tandis que celui de la daine dépasse rarement 60kg. A 15 mois, les jeunes daims pèsent déja 70% de leur poids adulte. Seul le mâle porte des bois qui tombent au printemps et repoussent en trois mois sous un velours nourricier. À 1 an le mâle est appelé daguet en raison des simples dagues qui ornent sa tête.

Ensuite, chaque année jusqu'à la maturité sexuelle, les bois sont plus grands et plus lourds.

La palmature à l'extrémité des bois devient plus large.

Le daim : un animal sociable

Le daim vit en harde de même sexe : les mâles d'un côté, les daines et les faons de l'autre, sauf durant la période des amours en octobre.

Chaque mâle adulte tente de s'approprier le plus grand nombre de daines qu'il défend jalousement. Les combats entre mâles sont violents, parfois mortels. En un mois, un grand daim peut saillir jusqu'à 50 daines 6 à 8 fois chacune. Il perd un tiers de son poids durant cette saison de brâme. Huit mois après, les daines s'isolent et donnent jour à un faon de 3 à 4kg qu'elles cachent avec précaution.

Un daim vit entre 20 et 25 ans.

Le daim vénéré sur  l'île de Rhodes

Sur l'île de Rhodes, les serpents provoquaient chez les habitants plus de mortalité que la guerre. Consulté, l'oracle de Delphes conseilla de lâcher sur l'île quelques daims pour éliminer les serpents. Effectivement, l'île fut très rapidement débarrassée des serpents indésirables.

Aujourd'hui, deux statues de daims en bronze ornent l'entrée du port de Rhodes.

Ce comportement destructeur de daims vis-à-vis des serpents est très souvent observé de nos jours.

Le faon
se dresse sur ses longues pattes

fines et tremblantes. Pourtant, un jour, il devriendra un cerf aux bois majestueux. 

Papa cert et maman biche

Dans la forêt, les cerfs et les biches ne vivent pas ensemble. Les cerfs vivent entre eux et les biches entre elles. ils ne se rencontrent qu'à l'automne. Et huit mois après, au printemps, les petits faons naissent. Chaque biche s'éloigne un peu du groupe pour mettre son faon au monde. dès qu'il est né, elle le lèche longuement.

photo faon

Le faon de cerf est tâcheté. Il perd ses tâches en grandissant. 

photo harde

Le cerf et la biche ne vivent pas ensemble.
Ils ne se voient qu'en automne et parfois en hiver.

Pour aller manger, la biche laisse souvent son faon tout seul. Il ne bouge pas et l'attend, caché dans les herbes ou les broussailles. Mais non, il n'est pas abandonné ! La biche n'est pas très loin, elle va bientôt revenir. Dès son retour, elle le fait téter et elle le lave encore à grands coups de langue. 

Pas besoin de cachette touffue ! Avec ses tâches, le faon se fond dans les herbes. Il passe inaperçu.

photo faon allongé

La harde des biches

Au bout de quelques semaines, la biche revient dans son groupe avec son faon. Il ne tète plus, mais il grignote des pousses d'arbre, et des fleurs et surtout de l'herbe. Il vit maintenant avec la biche, et son grand frère, le daguet. Dans le groupe, qu'on appelle la harde, il y a d'autres biches et leurs petits.

Le cerf

Déjà les premiers bois du faon commencent à pointer. Mais il devra attendre encore plusieurs années avant qu'ils soient aussi grands que ceux de son père. Et à l'automne, la biche et le cerf se rencontreront de nouveau pour avoir un autre petit faon...

Déjà les premiers bois du faon commencent à pointer. Mais il devra attendre encore plusieurs années avant qu'ils soient aussi grands que ceux de son père. Et à l'automne, la biche et le cerf se rencontreront de nouveau pour avoir un autre petit faon...

faon et bois sur la tête faon et bois sur la tete

Le cerf porte des bois sur la tête. À la fin de l'hiver, les bois tombent, et d'autres repoussent.

Les cerfs se battent pour de vrai. Seul le plus fort pourra suivre une biche et devenir père. 

L'élevage de daims
en France

photo daims prairie

L'élevage de daims s'est développé en France pour plusieurs raisons : 

  • Une demande des consommateurs
  • De plus en plus nombreux les consommateurs orientent leur choix sur des produits de qualité.
  • Par ses propriétés diététiques et gustatives remarquables, la viande de daim de France est une réponse à ce souhait.
  • Elle offre de meilleurs caractéristiques et une plus grande régularité que la viande de chasse ou d'importation qui représente 80% du marché. 

Une réponse aux problèmes des agriculteurs en zone difficile

Difficiles à exploiter, de nombreuses espaces sont aujourd'hui abandonnées par l'agriculture, notamment en montagne. Le daim, animal rustique, permet d'entretenir le paysage et d'apporter à l'éleveur un revenu supplémentaire.

L'élevage de daims en France nécessite

  • Des autorisations préalables
    Après examen de son dossier, de ses connaissances et de son expérience, la Préfecture donne à l'éleveur son autorisation d'ouverture et son certificat de capacité. Les gardes-chasse sont chargés de surveiller la bonne tenue des élevages

  • Des investissements élevés
    La propriété idéale doit être d'un seul tenant, posséder de bons paturages, de l'eau à volonté et des abris naturels (vallons, forêts,bosquets, baies...). Une clôture de deux mètres est placée sur le périmètre de l'élevage. Des séparations intérieures permettent d'amener les animaux vers un corral de capture, véritable coeur de l'élevage.

Le travail de l'éleveur sur la propriété

L'élevage de daims en France est un élevage en extensif de plein air intégral.

Ainsi les animaux vivent, sous le contrôle de l'éleveur, de la même façon que leurs congénères sauvages. L'éleveur s'assure par une surveillance soutenue mais discrète que les daims ne manquent de rien et ne subissent pas une trop forte pression de la part des prédateurs. Une fois par an, en hiver, tous les daims sont amenés au corral pour y être dénombrés, identifiés, triés et contrôlés sanitairement. Les abattages ont lieu toute l'année et sont réalisés par l'éleveur directement dans le parc à l'aide d'une carabine à lunette, suivant les normes d'hygiène européennes.

nourriture aux daims

daims dans la prairie

La commercialisation

Elle tient une place importante dans la vie de l'éleveur de daims français. La production en élevage extensif est faible (2 à 4  carcasses, soit 50 à 100 kg par an et par hectare). Afin de valoriser au mieux cette production il est nécessaire de limiter les intermédiaires entre l'éleveur et le consommateur. L'éleveur est donc en contact direct avec les bouchers, les traiteurs, les restaurateurs et la grande distribution. Cette étroite relation est très appréciée de part et d 'autre.

L'élevage de daims Français apparaît comme une réponse croissante aux aspirations de consommateurs des distributeurs et des éleveurs d'avant-garde.

Des branches
sur la tête ?

Une famille à bois

Le daim n'est pas le seul à porter des "branches" sur la tête. Dans sa famille, les cervidés, il compte plus de 30 cousins. Ils ont tous 2 doigts par patte, terminés chacun par un sabot. 

Ce que le daim porte sur le front, ce ne sont pas des branches, mais des bois. Les bois naissent, grandissent et meurent chaque année. Les daims qui ont les plus gros bois sont les chefs de la harde.

photo faon

Au début du printemps, deux bosses commencent à poindre sur le front du daim. Les bois poussent. Ce sont deux os un peu mous recouverts de peau, les velours.

photo bois du faon

Les bois se divisent en branches, les andouillers. Ils sont encore fragiles. À l'automne, les velours se détachent. Les bois sont nus, dans toute leur beauté

Le daim 

Les daims vivent en harde, les mâles d'un côté, les daines et les petits de l'autre. Ils restent tâchetés toute leur vie. Les daims se déplacent à la recherche de feuilles et d'herbes à brouter. 

photo du faon qui grandit

Le daim a une queue assez longue. Ses bois sont palmés. Quand il vieillit, ses bois s'élargissent.

enfant qui nourrit un faon

La daine est plus petite que le daim. Mais elle a les mêmes couleurs. Elle ne porte pas de bois

Le faon bêle pour appeler sa maman. La première année de sa vie, il reste avec elle et son grand frère, le daguet. 

Daim de France
"la viande des gourmets"

Dans le monde, la viande de daim d'élevage est qualifiée de "viande des gourmets".

Naturelle
Les adhérents du Syndicat National des éleveurs de Daims ont signé une charte d'élevage interdisant tout artifice. Ainsi, les daims de France sont élevés en plein air intégral et le chargement à l'hectare ne doit pas être supérieur à la capacité du territoire à nourrir les animaux : c'est la définition d'un élevage naturel.

Fraîche
La viande de daim de France est un produit d'une très grande fraîcheur et de courte conservation.

Son origine française ainsi que la qualité des relations directs entre les éleveurs et les distributeurs garantissent un délai extrêmement court entre les élevages et les lieux de vente.

Diététique
La viande de daim de France a un faible teneur en graisse et en cholestérol. Elle est riche en protéines et pauvre en calories. C'est une viande parmi les plus nourrissante et diététique du monde.

Tendre et savoureuse
la viande de daim de France a un grain très fin. A cette tendreté exceptionnelle, il faut ajouter une couleur agréable et une saveur subtile, similaire à celle du chevreuil mais avec un goût de gibier moins prononcé.

Régulière et contrôlée
En France, les daims d'élevages sont tous abattus dans leur deuxième année, d'une balle de petit calibre tirée à la tête afin de ne pas abîmer la viande. Les animaux sont abattus directement dans le parc d'élevage.

Les étapes de préparation

Le saignage

Le saignage suit immédiatement l'abattage

L'évissération

L'évissération est réalisée dans un atelier agréé par les services vétérinaires

Le dépouillage

Le dépouillage et le contrôle sanitaire ont lieu dans un abattoir officiel

La préparation

La préparation des carcasses est faite dans une salle de découpe agréée

Le stockage

Le stockage et le transport sont réalisés selon les règles européennes

Simple à cuisiner

Le jeune âge des daims au moment de l'abattage, la régularité dans le traitement des carcasses permettent au choix : 

  • Des préparations culinaires simples : grillades, rôtis, barbecue, fondues, tartares, pierrades....pour tous les jours
  • Des préparations culinaires élaborées : civets, plats en sauce...pour les jours de fète.

Les cousins du Daim
Chevreuil, Orignal, Renne

Découvrez les spécificités de chacun

Le Chevreuil 

Le chevreuil vit tout près de nous caché dans les bois. le mâle et la femelle ont la même taille et la même couleur. Elle, la chevrette, est un peu plus légère que lui.

La maman du faon est une chevrette, elle ne porte pas de bois. Chaque année en Mai, elle a 1,2 ou 3 faons. Elle les nourrit de son lait pendant 2 à 3 mois.

Jusqu'à 6 mois, le petit chevreuil s'appelle un faon. Sa robe est tâchetée jusqu'à 2 mois, puis elle devient brune.

Le chevreuil vit dans le même bois que la chevrette, mais ils ne se rencontrent pas. Ses bois ne poussent jamais aussi grand que ceux du cerf.
chevreuil

L'Orignal 

Dans le Grand Nord vit un autre cousin du daim, l'original. Son pelage est assez foncé, et son museau rappelle celui de l'âne. Il a une petit bosse sur le dos. Il vit seul.

La femelle et son petit se promènent dans la toundra. Elle protège son faon et elle peut se battre pour le défendre.

Le faon de l'original n'est pas tâcheté. Pour appeler sa maman, il meugle comme une vache.

L'orignal est un grand voyageur. Il parcourt des centaines de kilomètres et peut traverser à la nage des bras de mer.

orignal

Le Renne ou Caribou          

Le renne vit dans le Grand Nord. Il ne craint pas le froid, son pelage très épais est une vrai couverture. Même ses pieds et son museau sont protégés. En hiver, il se nourrit de lichens.

La femme du renne est la seule, dans la famille des cervidés, qui porte des bois, comme le mâle. Les siens sont plus petits.

Le petit renne n'est pas tâcheté. Une demi-heure après sa naissance, il peut se dresser sur ces pattes. Et dès le lendemain matin, il suit le troupeau. Quel énergie !

Le renne a une mauvaise vue, mais un très bon ordorat. C'est un animal très doux, les Esquimaux l'utilisent pour tirer les traineaux.

renne ou caribou

Gardez un souvenir
de votre passage à la Vallée des Daims

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser